Détails des postes de travail

 

 

 

 

POSTES DE SUPER-VISION :

Culture Commune – Lapin Rose & outils numériques – Soin aux orga

POSTES OPERATIONNELS :

Budget – Communication  – Logistique / lien NDdL/Coordo prog&espaces – Accueil – Soin culture du care

POLES THEMATIQUES :

Sex Positif – Paroles – Pratiques corporelles – Teuf – Performances/Expo – Parentalités trans & intersex/ Famille – Cocon pour nos corps – Espace de création artistique

 

***

POSTES DE SUPER-VISION (méta-orga)

 

Les postes de supervision sont garants de la concrétisation du festival sur les plans politiques et logistiques. De fait, une vigilance sur la continuité de leur prise en charge est à observer (avec éventuellement un engagement sur la durée des personnes qui les constituent). Attention aux prises de pouvoir. Ce sont des posts de « méta-organisation » : c’est l’orga de l’orga !

 

Culture Commune 

Pas une mission à proprement parler, plutôt un rôle de référence / interlocuteurice.


Retravailler la présentation / charte de l’an passé (fait).
Etre disponible pour échanger avec les GT (groupe de travail) sur des questions de lignes politiques, pour donner son avis sur les propositions des différents espaces (par exemple sur la programmation, la gestion des espaces, la communication…) au vu des valeurs que l’on souhaite cultiver dans notre culture commune.
Charge mentale d’avoir une attention sur ce qui se passe dans l’orga pour signaler si des choses semblent sortir du cadre défini en commun et les questionner si besoin.
> Se référer à la « Charte des valeurs »

Soutenir le travail de sous groupes pour… / porter vigilance à…
– espace ressources (infokiosque, biblio, lexique de définitions des termes employés sur le festival…, etc)
– favoriser/transmettre des outils issus de l’éducation populaire
– vérifier la mise en place de fonctionnements favorisant l’inclusivité (neuroA, familles, handi, personnes racisées, etc)
– cultiver une culture du care au sein de l’orga / care à destination des participantx
– vigilance sur dynamiques de pouvoir dans l’orga
– mise en réseau
– que toutes les actions (perf, ateliers, etc) soient portées par des personnes trans/NB/intersex

 

Lapin-e-s Roses & outils numériques

Groupe responsable de la continuité de l’organisation du festival + de la coordination entre les moyens matériels et humains nécessaires à l’existence du festival

      • Lapin·es roses :

porter attention à la temporalité de l’orga > se référer au « Calendrier prévisionnel » et signaler si des choses prennent du retard.
– Encourager activement le fait de faire le plus de choses possible le plus tôt possible, pour minimiser les rush (et burn out) de dernière ligne droite…
– assurer la présence de personnes motivées sur chaque poste de travail (et le remplacement si besoin), assurer l’avancement du travail de chaque poste
– suivre / soutenir la recherche de co-orga : Suivi de la mise en place des outils (site web, doc et tableau de postes…) et gestion de l’envoi de l’appel
organisation des réunions : assurer la fréquence des réunions (en plénière et pour chaque poste de travail) → sondages dates, mails de rappel, prépa ODJ…
Coordination thématique / opérationnel : être en contact avec les différents groupes de travail pour suivre leurs avancées, difficultés, faire suivre à double sens les informations entre les groupes. Veiller à avoir des retours de chaque GT (avancement, ce qui va ou va pas, à l’écrit ou par participation à la visio) aux réu générales

      • Outils numériques :

Boite mail : relève de la boite mail et transmission des mails aux groupes concernés en fonction de la teneur. transférer les mails aux gens concernés mais ça nous incombe pas de faire en sorte que les gens répondent.
faire un point des mails non traités avant les visios collectives
– Choix et maintenance des outils numériques liés à l’orga (globalement fait pour 2024), vigilance si besoin de les faire évoluer.
– veiller à l’application de la « charte des outils numériques » par les GT
– vigilance sur le rangement du cryptdrive, sur le fait que les GT mettent leurs CR d’avancement pour permettre une transmission fluide en cas de besoin
– gérer les ajouts de personnes à la boucle mail d’orga / au groupe signal
– site internet (lien avec pôle communication)

Soin aux orgas

– Réfléchir à ce que ce serait de prendre soin des orga pour que le processus d’organisation lui-même soit chouette et une bonne expérience, que personne ne s’épuise, qu’on ait envie de recommencer ! Chercher / réfléchir à des outils et les proposer / mettre en oeuvre.
– Etre dispo pour de l’écoute en lien avec ce qui se passe dans l’orga.
– Faciliter la communication interne, médiation si besoin.
– Chercher ressources extérieures pour gestion conflits si besoin
– Vigilance sur le rapport énergies disponibles / aspirations. Inciter à baisser les exigences si ça semble pertinent pour que personnes ne s’épuise.
– Vigilance sur les dynamiques de pouvoir
– Accueil des nouvelleaux co-organisataires → Répondre aux prises de contact, présenter les outils et le fonctionnement, être dispo pour les questions / accompagnement à la montée dans le train. pour les personnes qui souhaitent rejoindre l’organisation, proposer un contact visio ou téléphonique pour : présenter le projet, les valeurs, les outils numériques, le fonctionnement collectif
– Faciliter la transmission de compétences (par ex : facilitation) pour que les relais se fassent de manière plus fluide

 

***

POSTES OPERATIONNELS

Tous les postes de travail sont des espaces d’expérimentation (propositions bienvenues) + sont libres d’être investis par des personnes différentes selon les périodes de l’année (en veillant à la traçabilité des missions effectuées et à la transmission des outils).

 

Budget

  • En amont : Établir un prévisionnel, décider du prix de la place (prix libre ? caisse solidaire transports?), chercher des financements, réfléchir à l’aspect administratif (statut de l’orga ? banque ?), accorder à chaque espace un budget de fonctionnement, mettre en place les caisses « prix libre », faire les remboursements.
  • Pendant le festival : Récupérer les caisses prix libre cantine à l’accueil et bar. Tenir les comptes au fur et à mesure. Mettre en place un tunomètre à l’entrée du festival sur la transparence du budget et son évolution durant le week end.

Communication

Clarifier les publics visés et trouver des portes d’entrée pour leur communiquer l’existence du festival, envoi des informations sur la mailing liste/newsletter, réalisation de flyers et de l’image de l’évènement / lien avec « outils numériques » pour le site web

Logistique / lien NDdL/Coordo prog&espaces

En coordination avec les habitant.es de la zad : réservation des espaces selon les pôles souhaités, relais avec habitant·es.
Installation des chapiteaux, tonnelles, bar, alimentation eau et électrique, accès PMR etc, WC, douches…
Répondre aux besoins matériels exprimés par les différents espaces.
Réfléchir à la cohérence de l’implantation spatiale sur site.
Temps de montage & démontage : Faire un planning, gérer le contact et l’orga avec les personnes qui viendront aider sur le moment (formulaire d’inscription, infos pratiques…)
Pendant : prise en charge du bon fonctionnement des espaces (respect des horaires, etc), de leur entretien (ménage, poubelles, etc), …

Nourriture : voir avec les collectifs de cantine pour nourrir pendant la semaine d’installation + pendant le festival. Qui et quand + lien logistique en fonction des besoins.
Bar : Installation et roulement pour sa tenue durant l’évènement. En amont, évaluer les consommations, passer les commandes, aller les récupérer et pendant former les personnes prenant un shift de tenue du bar.

Accueil

En amont : réfléchir à des manières d’accueillir le public (qui sera mixte socialement), de rendre le fonctionnement du festival accessible et lisible, d’orienter les personnes selon ce qu’elles recherchent… Réfléchir à la pertinence et organisation des affichages (quoi, sous quelle forme…), voir s’il serait pertinent de différencier l’accueil d’un « point info » (retour de l’an dernier de personnes qui ont été noyées dans les infos en arrivant et étaient perdues). Penser l’espace, qu’est-ce qui a besoin d’être à l’accueil et qu’est-ce qui peut être ailleurs ?
Réfléchir à la temporalité de l’accueil : qu’est-ce qui est indispensable en arrivant et qu’est-ce qui peut être consulté plus tard ?
Réfléchir aux différentes modalités d’accès à l’info : verbal, affichage, livret à lire au calme…
Réfléchir un espace « ressources » sur les thématiques officielles du festival (lexique du vocabulaire queer/militant/sexpo, ressources sur l’autogestion, archives des luttes de nddl, etc)….
Pendant : Préparer une permanence d’accueil sur place (présentation du fonctionnement du lieu, présentation du programme, des outils d’autogestion, inscription sur les shifts, etc) + vérifier au bon usage des panneaux d’affichage et de la signalétique + expliquer le fonctionnement des caisses « prix libre »…
Temporalité : réfléchir au planning, au rythme général de l’événement (prévoir des pauses entre chaque atelier, pauses sans ateliers pour éviter la fomo, etc)… Garder du vide pour décanter et laisser la place aux émergences spontanées.
Accueil des personnes qui viennent pour le montage

Autogestion / Signalétique
Mise en place de tous les outils facilitant l’autogestion : signalétique, tableaux d’affichage, fiches d’explication des postes et indications explicites sur où trouver le nécessaire à chaque mission (possible de se baser sur celles de l’an dernier), mettre en place un rôle de référent·e pendant le festival.
Identifier la signalétique nécessaire, voir ce qui existe sur place et ce qu’il faut créer pour la circulation et le repérage des espaces
Réfléchir à mettre en place une criée ou un courrier du cœur, un temps de présentation quotidien du programme de la journée, éventuellement un cercle de triage, …

Soin culture du care

(C’est écrit dans le CR de Bxl qu’il y a une proposition/demande de déléguer ça à un groupe externe, donc à voir si on garde tout ou partie ou rien de ce point)
Plusieurs sous-postes.
Écoute / soin psy : Prévoir des shifts d’écoute et des signes distinctifs, proposer une/des initiation à l’écoute pour les personnes qui voudraient se rendre disponible pour ça et/ou être angels dans les ateliers.
Soin physique : Coordonner la présence d’un espace médic / de visibiliser les personnes formées.
Lien avec la proposition de TROD si elle se fait.
Réfléchir à la question des addictions (visibilité du sujet, espace dédié, matos RdR…)
Accueil inclusif : Porter une attention particulière portée à l’inclusion des personnes :
1) qui viennent seules (par exemple grâce à l’outil « rochers » = composer des petits groupes de personnes random qui se reconnaîtront et se soutiendront durant le festival, en banalisant éventuellement un temps quotidien dédié au regroupement des rochers).
2) qui ont besoin de s’occuper dans les temps vides (par ex via la mise en place de missions disponibles tous les jours, utiles ou drôles, ou en proposant du thé et des biscuits, etc).
Lien : réfléchir un code de brassards ? sans interaction / dispo pour papoter / etc…

  • Accessibilité (dévalidisme)
    Recenser et détailler explicitement les conditions d’accessibilité au site, réfléchir aux aménagements possibles, créer une page dédiée sur le site internet, créer une possibilité de contact en amont pour le recueil des besoins spécifiques, penser les alternatives possibles (en terme d’hébergement par ex)…
    Réfléchir à un poste dans l’autogestion qui serait de se rendre disponible pendant un temps donné pour les personnes ayant des besoins spécifiques ?
    Réfléchir (en lien avec le poste soin) à un espace sans interaction, avec des activités calmantes (bulles de savon, mots fléchés, coloriages, pâte à modeler…) et des outils d’isolations sensorielle (masque pour les yeux, casque anti bruit…)
  • Accessibilité (antiracisme)
    Penser l’accueil des personnes racisé·es (cf R&V)
    Questionner quelles pratiques et outils sont mis en place pour permettre l’inclusivité et le confort à venir et être dans le festival les personnes s’identifiant comme racisées.

 

***

POLES THEMATIQUES

 

Sous-groupes en charge des différentes « bulles » correspondant à un espace + un thème de propositions. Se coordonnent avec les postes opérationnels.
Pour chaque bulle : penser la raison d’être de l’espace, trouver des intervenant·es correspondant aux valeurs communes, se mettre en lien avec le pôle logistique pour que les besoins soient remplis, penser la programmation (en lien avec les coordinateurices prog pour penser une cohérence globale de l’événement)… Les pôles sont indépendants les uns des autres et s’il n’y a pas les énergies pour porter l’un d’eux, il peut sauter pour préserver l’humain <3

 

***